Yan

Yan
(zh) 燕

XIe siècle av. J.-C. – -222

Description de cette image, également commentée ci-après
Les royaumes combattants vers -260 ; le Yan est en rose au Nord-Est
Informations générales
Statut Monarchie
Capitale Ji(蓟)
Xiadu
Monnaie Monnaies en forme de couteau
Monnaies en forme de bêche
diverses autres anciennes monnaies chinoises
Histoire et événements
XIe siècle av. J.-C. Naissance de l'État
-227 Le prince Dan tente de faire assassiner Qin Shi Huangdi
-222 Le Qin se rend maître du Yan

Entités précédentes :

Entités suivantes :

"Yān" en style sigillaire (haut) et en caractères chinois modernes (bas)
Description de l'image Yan (Chinese characters).svg.
Nom chinois
Chinois

Le Yan (燕) est un État de la Chine pendant la dynastie Zhou[1],[2], c'est-à-dire du XIe siècle av. J.-C. à 222 av J.-C. Sa capitale est Ji , sur le site de laquelle seront ensuite construites les villes de Yanjing, puis Pékin[3]. Pendant la période des royaumes combattants, il arrive à la cour de s'installer dans une autre capitale, Xiadu[4], qui est alors probablement la plus grande ville du monde avec 300 000 habitants au IVe siècle av. J.-C.[5].

L'histoire du Yan commence a la fondation de la dynastie Zhou, au début du premier millénaire av. J.-C. Lorsque l'autorité des Zhou décline au début de la période des Printemps et Automnes, au VIIIe siècle av J.-C, le Yan subit de nombreuses invasions venues du nord, en raison de sa position plus septentrionale par rapport aux autres États chinois de l’époque. Pour s'en protéger, les dirigeants de l'état font ériger des long-murs. Les États du Qi, du Qin et du Zhao sont ses principaux ennemis, et le Zhao tente notamment de l’envahir à plusieurs reprises. Néanmoins, il survit et se renforce, au point de devenir l'un des États les plus puissants de la Chine. À son apogée, il s'étend du fleuve Jaune (qui,à l'époque, suit un cours plus au nord que l'actuel), jusqu'au fleuve Yalu et des montagnes du Shanxi jusqu'à la péninsule du Liaodong.

Même si cette puissance diminue lors de la période des Royaumes combattants du Ve au IIIe siècle av J.-C, le Yan est l'un des derniers États à être conquis par les armées de l'état de Quin. En 227 av. J.-C., le prince Dan du Yan envoie un assassin nommé Jing Ke pour tuer le roi Shi Huangdi du Qin, sans succès. Cet incident très connu de l'histoire traditionnelle chinoise est le thème du film L'Empereur et l'Assassin tourné en 1998 en Chine par Chen Kaige, et a inspiré Hero (dans lequel l'assassin est un personnage fictif).

En 222 av. J.-C., le Yan est envahi par le Qin, soit l'année précédant la déclaration de l'empire Qin. Il connait une brève période d'indépendance après l'effondrement de la dynastie Qin en 207 av J.-C., avant d’être finalement été absorbée par les Han, grands vainqueurs de la guerre civile qui suit l'effondrement des Qin

  1. (zh) « The History of Yanshan » [archive du ], sur Yanshan Central Information Office, Beijing Municipal Government, (consulté le )
  2. (zh) Chen Zhi, « 從王國維 », Confucius 2000, no 16,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. « Ji, the Capital of the State of Yan » [archive du ], sur Beijing Municipal Administration of Cultural Heritage, (consulté le )
  4. « Site of the Second Capital of State of Yan », sur The People's Government of Hebei Province, China Daily, (consulté le )
  5. George Modelski, World Cities: –3000 to 2000, Washington DC: FAROS 2000, 2003.  (ISBN 0-9676230-1-4)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search